Reglement

Règlement d’ordre intérieur de l’association 

Les Dés’Mantes

Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l'association « Les Dés’Mantes », dont l'objet est : « La promotion, le partage et l’organisation de loisirs ludiques telsque : Les jeux de cartes, de sociétés, de rôles, de plateaux et de figurines… » Il est consultable lors des réunions sur simple demande et sur le site internet de l’association.

1 Membres

1.1 Composition

L'association « Les Dés’Mantes » est composée des membres suivants :

1.2 Cotisation

Les membres d'honneur ne paient pas de cotisation pour une période définie (sauf s'ils en décident autrement de leur propre volonté).

Les membres bienfaiteurs choisissent de s’acquitter d’un droit d’entrée de 200€. Pour conserver ce statut, la cotisation annuelle de 30 euros doit être versée. Les membres bienfaiteurs ont le privilège d’assister aux conseils d’administration, d’intervenir lors de ceux-ci, mais n’ont pas le droit de vote.

Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle.

Les membres ponctuels font le choix de ne pas payer leur cotisation annuelle. Ils devront s'acquitter d’une cotisation journalière de 2 euros à chaque séance. N’étant membres de l’association que ponctuellement, ils ne sont pas invités lors des assemblées générales.

Les futurs adhérents ont droit à 2 séances afin d’apprécier si les activités proposées leur conviennent. Au terme de celles-ci, il devra s’acquitter de sa cotisation annuelle ou journalière.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par le Conseil d'Administration lors de l'Assemblée Générale.

Pour l’année 2023-2024, le montant de la cotisation est fixé à 30 euros. Le versement de la cotisation doit être établi par virement sur le compte de l’association, en liquide ou par chèque à l’ordre de « Association Les Dés’Mantes ».

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un membre en cours d’année.

1.3 Admission de membres nouveaux

L'association « Les Dés’Mantes » peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d'admission suivante :

1.4 Exclusion

Selon la procédure définie à l'article 8 des statuts de l'association « Les Dés’Mantes » ;peuvent déclencher une procédure d'exclusion, les cas de :

L’exclusion doit être prononcée par le Conseil d’Administration, à une majorité et seulement après avoir entendu, le cas échéant, les explications du membre contre lequel la procédure est engagée. Les décisions du Conseil d’Administration sont irrévocables.

1.5 Démission, Décès, Disparition

Conformément à l'article 8 des statuts, le membre démissionnaire devra adresser sous lettre simple ou recommandée avec accusé de réception ou par courrier électronique sa décision au Président.

Le membre démissionnaire ne peut prétendre à une restitution de cotisation.

En cas de décès, la qualité de membre s'efface avec la personne.

2 Fonctionnement de l'association

2.1 Le Conseil d’Administration

Conformément à l'article 12 des statuts de l'association « Les Dés’Mantes », le Conseil d’Administration a pour objet de diriger l’association.

Il est composé de Mr Julien PEYRE, de Mr Julien BECHET, de Mr Damien BAILLE, de Mr Dan DECHAVASSINE, de Mr Stéphane MAZZA et de Mr Christophe MUNIER.

Ces modalités de fonctionnement sont les suivantes :

2.2 Le Bureau

Conformément à l'article 12 des statuts de l'association « Les Dés’Mantes », le bureau a pour objet de représenté l’association auprès des tiers et des organismes.

Il est composé de Mr Julien PEYRE (Président), de Mr Julien BECHET (Vice-président), de Mr Damien BAILLE (Secrétaire) et de Mr Stéphane MAZZA (Trésorier).

Ses modalités de fonctionnement sont les suivantes :

Les fonctions peuvent être cumulées hormis celle de président et de trésorier. 

Le bureau est élu pour une période de 2 ans. 

Le Président et le Secrétaire sont réélus les années paires, le Trésorier et le Vice-Président les années impaires.

2.3 Assemblée Générale Ordinaire

Conformément à l'article 10 des statuts de l'association «  Les Dés’Mantes », l'Assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an sur convocation du secrétaire.

Seuls les membres actifs sont autorisés à participer.

Ils sont convoqués suivant la procédure suivante :

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.

Le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres est fixé lors de l’Assemblée générale.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.

Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil.

Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

2.4 Assemblée Générale Extraordinaire

Conformément à l'article 11 des statuts de l'association « Les Dés’Mantes », une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.

L’ensemble des membres de l'association seront convoqués selon la procédure de l’assemblée générale ordinaire ainsi que son déroulement.

3 Réunions

3.1 Respect de l’autre

Lors de nos réunions, de nombreuses personnes différentes prennent part à nos activités. Nous mettons un point d’honneur à inclure toutes ces différences afin de créer un climat de respect intergénérationnel, interculturel et interpersonnel.

Il vous sera donc demandé de respecter ces différences et de vous enrichir de ces dernières.

Aucun manque de respect ne sera toléré, l’inclusivité est la norme. Nous sommes tous là pour partager une passion.

3.2 Respect des lieux

Les locaux nous sont gracieusement mis à disposition par la ville de Bagnols-sur-Cèze. Il est du devoir de chacun de les maintenir dans un état propre, rangé et de les restituer comme nous les avons trouvés.

Il sera demandé aux membres, d’aider lors du nettoyage et du rangement à la fin des séances.

3.3 Respect du matériel

Les jeux, cartes, livres et autres matériels ludiques vous sont mis à disposition par les membres ou par l’association. Pour que cela continue, veuillez les respecter. Chaque jeu devra être rangé correctement.

Toute dégradation volontaire vous sera facturée.

3.4 Nourriture et boissons

Il vous est bien entendu permis de manger et boire dans la salle. Veuillez juste à ne pas détériorer les jeux, cartes et autre matériel mis à disposition.

3.5 Alcool et drogue

Pour garder une ambiance sereine et détendue, pour éviter les excès et tout débordement, il vous sera demandé de participer à nos réunions dans un état sobre.

Si nous constatons que vous êtes sous influence (alcool, drogue ...), nous vous demanderons de quitter les lieux.

4 Dispositions diverses

4.1 Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’association « Les Dés’Mantes » est établi par le conseil d’administration.

Il peut être modifié par le conseil d’administration, sur proposition de tout membre qui le jugerait nécessaire, selon la procédure suivante :

E-mail adressé à lesdesmantes@gmail.com reprenant les modifications et ajouts souhaités et les raisons de ces modifications.

Les mises à jour seront proposées au vote par le conseil d’administration lors de sa réunion suivante.

Le nouveau règlement d’ordre intérieur sera adressé à chacun des membres de l'association par e-mail et consultable sous un délai de 7 jours suivant la date de la modification.